Comment visiter Port Cros ? A voir, A faire

Parmi les îles d’Or au large d’Hyères, on retrouve la splendide île Port-Cros, cœur du Parc national de Port-Cros créé en 1963 avec l’île Porquerolles. Elle est connue et prisée pour ses paysages sauvages et préservés. Si vous rêvez de mer, de soleil, de nature ou encore de découvertes pour les prochaines vacances, Port-Cros a tout pour vous séduire.

Présentation

L’île Port-Cros et l’île Porquerolles, petites merveilles du littoral varois, font partie du plus ancien parc terrestre et marin créé en France et en Europe. On prend plaisir à découvrir la beauté et la richesse de leur patrimoine naturel et marin. Sur 1700 ha de nature sauvage et 2900 ha de surface marine, les deux îles nous cachent des trésors insoupçonnés, à seulement quelques minutes du continent.

Port-Cros, 4,5 km de long et 2 km de large, se distingue par son authenticité et son côté préservé. Les paysages verdoyants de bruyères, de chaînes et de pins d’Alep tranchent avec le bleu de la méditerranée, enchantant tous les regards. On ne peut visiter l’île et ses paysages escarpés qu’à pieds côté terre et par les plongées côté mer en débarquant de son petit port de plaisance. Port-Cros est ainsi un paradis pour les randonneurs et les plongeurs. Comme elle est très peu habitée et possède moins d’infrastructures touristiques que sa sœur Porquerolles, elle attire surtout les visiteurs amoureux de la nature et assoiffés d’aventures.

Localisation

L’archipel des îles d’Or dont  Port-Cros fait partie se trouve sur la côte méridionale du Var, au large d’Hyères, au sud de la Corse.  Si elle est à 24 km de la ville d’Hyères, la traversée vers Port-Cros peut prendre jusqu’à une heure selon votre quai de départ. Elle est entourée par l’île du Levant à l’est (1 km) et Porquerolles à l’ouest (9,6 km) et se trouve à 8,3 km au sud du cap Bénat. De par sa situation géographique, Port-Cros appartient à la commune d’Hyères, département du Var, région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La géographie de Port-Cros est plutôt montagneuse, rendant les randonnées un peu plus difficiles si vous venez avec des enfants. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche et un porte-bébé. Les points culminants sont la montagne du Fortin de la Vigie et le Mont Vinaigre. L’île ne compte qu’une seule rivière de nos jours, mais possède plusieurs sources d’où sa végétation généreuse, sanctuaire des nombreuses espèces d’oiseaux et animaux endémiques.

Découvrir le parc national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros se découvre via les sentiers pédestres, les sentiers sous-marins ou des bateaux. Comme vous êtes dans un espace préservé vous êtes tenu de respecter les différentes interdictions qui s’appliquent jusqu’à 600 m autour de littoral. Vous ne pouvez pas pêcher, ramasser quelque chose ou cueillir des plantes ni fumer au cœur de la réserve. Toute pollution est interdite.

Les commerces de Port-Cros

L’île Port-Cros possède moins de commerces et infrastructures destinées à l’accueil des touristes que sa voisine Porquerolles. Ces commerces sont localisés dans le village et à proximité du port. Pour vos balades, prévoir donc un retour au village pour le déjeuner ou emporter de quoi manger. On trouve au village quelques hébergements et adresses conviviales pour profiter de sa soirée et vivre une nuit hors du temps.

Les lieux à découvrir

On arrive au Port-Cros par son petit port pittoresque, on peut ensuite accéder à son village. Les superbes paysages de l’île se dévoileront à vous lorsque vous emprunterez les sentiers de randonnées comme le chemin des Crêtes. La plage de Palud, les forts et les points de vue valent également les coups d’œil. Vous y trouverez aussi de jolis spots de plongée pour faire du snorkeling et découvrir la richesse des fonds-marins.

Loisirs et plages

Port-Cros fait la part belle aux activités nature et nautiques. Les randonnées, la plongée, le kayak de mer sont les principaux loisirs à faire sur l’île. Les balades vous permettront de découvrir les espèces végétales, les oiseaux et autres animaux et de vous émerveiller devant des points de vue somptueux. Les  plongées vous permettront de nager avec les poissons.

Quand visiter l’île Port-Cros

Que ce soit pour faire le tour de Port-Cros en bateau, y passer la journée ou y passer une à plusieurs nuitées, le meilleur moment pour les baignades sont pendant l’été. En juillet-août, la température de l’eau est agréable, seulement il y a beaucoup de monde. Pour éviter la foule, calez un séjour hors saison, entre avril et septembre.

Se rendre sur l'île

Comment rejoindre la plus préservée des îles d’Hyères ? Des navettes relient les villes côtières comme Hyères, Toulon, La Londe-les-Maures, Le Lavandou, La Ciotat, etc. aux îles d’Or. Chez les Bateliers de la Côte d’Azur, nous proposons des navettes quotidiennes vers Port-Cros depuis La Londe-les-Maures, notre principal quai de départ, en période estivale. Le reste de la saison, d’avril à juin et de septembre à novembre, nous proposons des départs tous les mardis,
mercredis, vendredis et dimanches.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page