Excursions en bateau sur la Côte d’Azur : 6 spots à ne pas manquer

Où faire des excursions en bateau sur la Côte d’Azur ? D’est à l’ouest, les rivages de la Grande Bleue délimitant la Provence-Alpes-Côte d’Azur nous dévoile une succession de merveilleux paysages : mer turquoise, plages de sable et de galets, montagnes, roches rouges, calanques, criques, forêts, villages de pêcheurs… Hormis les promenades et les randonnées sur les sentiers côtiers, les balades en bateau sont les meilleurs de découvrir et apprécier toute la splendeur de ces paysages contrastés. Voici 6 spots à découvrir absolument en bateau durant vos vacances sur la Côte d’Azur.

Les îles d’Hyères ou îles d’Or

Envie de vous évader et d’en pendre plein la vue ? Rendez-vous sur les îles d’Or que sont Port-Cros, Le Levant et Porquerolles. Ces îles d’Hyères sont parmi les plus belles excursions en mer sur la Côte d’Azur. Pour quelques heures, laissez-vous emporter par la magie et la douceur de l’île Porquerolles, la beauté sauvage de la très préservée île de Port-Cros, au cœur du Parc National ou encore les faces cachées de l’île bohême du Levant. Composez votre circuit sur mesure suivant vos points intérêts ! Avec nos traversées quotidiennes, vous pouvez notamment programmer vos excursions au gré de vos envies du moment : balades en bateau autour de l’archipel, plages, sports nautiques, vélos, randonnées, plongée sous-marine et snorkeling…

La Rade de Toulon

Sillonner la rade toulonnaise en bateau, de la Seyne-sur-Mer jusqu’à la presqu’île de Saint-Mandrier, c’est partir à la découverte de la plus belle Rade d’Europe telle que décrite par Vauban dans son temps. Grâce à sa beauté naturelle et sa richesse historique, cette description est restée ancrée jusqu’à nos jours. Au départ du port de Toulon, les bateaux des Bateliers de la Côte d’Azur vous emmènent découvrir le port militaire et tout le patrimoine maritime toulonnais. Nos bateliers vous conteront les histoires et les anecdotes qui ont façonné ces sites. Durant cette visite commentée d’une heure, admirez les montagnes de calcaire, les villes portuaires et les panoramas à couper le souffle, approchez la base navale et les monuments, plongez  dans des siècles d’histoire !

Les calanques de l’Esterel

Le Massif de l’Esterel vous dévoile des paysages époustouflants le long de ses calanques. Si les roches flamboient d’une couleur rouge, elles contrastent avec le bleu turquoise de la mer, les criques limpides et le décor sauvage qui les entourent. Votre promenade côtière promet ainsi un véritable dépaysement, alors à vos appareils photo ! Les lieux à ne pas rater : les deux îles du Lion de terre et du Lion de Mer, l’île des Vieilles, la baie d’Agay, le Cap Dramont, les calanques d’Anthéor… Prévoyez aussi des pauses baignades au bord des belles criques sauvages. Le site propose plusieurs zones de mouillage et vous pourrez en profiter pour plonger sur les meilleurs spots, à la conquête des fonds sous-marins.

Nice et la baie de Villefranche-sur-Mer

Nice, connue pour sa célèbre promenade des Anglais,  figure aussi parmi les plus beaux spots où s’arrêter sur la côte d’Azur. Une petite balade en bateau et vous tomberez sous le charme de ses paysages. La baie des Anges laisse une vue imprenable sur la fameuse avenue et ses prestigieux hôtels connus dans le monde entier. Il suffit de s’éloigner un peu, vers la baie de Villefranche-sur-Mer  pour voir l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur. Vers la baie de Saint Jean Cap Ferrat, ce sont plutôt les résidences de stars et les superbes villas de luxe que vous apercevrez. Ne manquez pas non plus l’anse Scaletta ou encore les magnifiques roches et criques de la Pointe Saint Hospice.

Saint-Tropez jusqu’à Cannes

La ville de Saint-Tropez est le rendez-vous incontournable de la jet set internationale chaque année. Ce lieu de villégiature demeure une destination mythique, conquérant les visiteurs et les célébrités par sa sublime plage « Pampelonne », ses yachts de luxe et ses fêtes ultra branchées. Mais au-delà de cela, on retrouve les charmes de la Provence en visitant la vieille ville, la citadelle, le vieux port de Saint-Tropez ou encore les places des lices. Lors de votre séjour à Saint-Tropez, longez le littoral en bateau afin de les découvrir côté mer, mais aussi admirer de jolis décors naturels entre mer et montagnes du Cap Taillat, Cap Camara, la baie des Roches bleues…

Nous vous conseillons de poursuivre votre excursion jusqu’au large des Antibes, Cannes et sa croisette et les îles de Lerins. Il n’y a pas que le Festival de Cannes, les jardins, les boutiques de luxe, les hôtels et casinos à découvrir dans la ville ! Il y a aussi la Corniche d’Or ; les belles plages, les paysages et le patrimoine de l’archipel de Lérins, l’île de Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat qui font face à la French Riviera ; le Port Grimaud, et pourquoi pas une escapade à Monaco ?

Les Calanques de Marseille à Cassis

Les calanques de Marseille sont également réputées et prisées pour leur beauté exceptionnelle. Elles appartiennent au parc national des Calanques qui s’étend jusqu’à Cassis. Côté mer et côté terre, les paysages de la Provence sur cette portion de la côte méditerranéenne sont de véritables trésors. On y découvre également une faune et une flore exceptionnellement riche et sauvage. Vous partirez de du Vieux-Port ou de la Pointe Rouge pour votre balade en bateau. Au fil de l’eau, admirez les plages de sable, les galets, les falaises abruptes, les eaux turquoise, les paysages de carte postale… Bref, découvrez autrement cet espace naturel et sa biodiversité ainsi que sa flore sous-marine durant vos excursions mer !

Retour haut de page