NOTRE ENGAGEMENT POUR LA SAUVEGARDE DE PORQUEROLLES

Les Bateliers de la Côte d’Azur se joint aux acteurs du tourisme des îles d’Or pour la sauvegarde de l’île de Porquerolles, mise en danger par la surfréquentation touristique dont elle est victime. Notre compagnie maritime vient de signer la charte avec les autres bateliers desservant l’île pour prendre part à la régulation de l’accès au territoire. Et ce, dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) limitant le nombre de visiteurs quotidiens à 6000, dont 4000 pour le transporteur principal et 2000 pour les compagnies maritimes privées dès l’été 2021.

processed

Les Bateliers de la Côte d’Azur adhère aux mesures prises par la DSP, en faveur d’un tourisme apaisé, durable et plus écologique sur les îles varoises. Cette charte des bateliers nous permet de contribuer, à notre échelle, à la préservation de ce territoire protégé que sont l’île de Porquerolles et le Parc National de Port-Cros. Nous nous engageons à restreindre le nombre de passagers à la journée sur nos navettes pendant tout le mois d’août, tous les mardis, mercredis et jeudis afin de s’en tenir aux 2000 passagers quotidiens. Il s’agit de la période où les pics de fréquentation sont les plus élevés, rendant plus que nécessaire la réservation de vos navettes.

Précisons que la DSP prévoit aussi prochainement la limitation des Nouveaux usages commerciaux NUC (les petits bateaux desservant l’île) et l’aménagement de zones de mouillage et équipement léger sur l’île de Porquerolles pour compléter les mesures de régulation initiées.

Retour haut de page