Les meilleurs musées de Toulon

Vous êtes de passage à Toulon et vous recherchez une activité originale, ludique, mais aussi instructive à faire en famille, en groupe d’amis ou même en amoureux, pensez à inscrire la découverte de ses musées dans votre agenda ! La ville compte, en effet, plusieurs musées magnifiques, dont certains figurent parmi les plus beaux du Var. Ces lieux culturels vous feront découvrir des univers, une histoire, un savoir-faire… ou vous ramèneront le temps d’un instant au cœur d’un passé historique mémorable. Ils vous offrent de vrais moments de partage, promettant des découvertes surprenantes, attisant la curiosité ou inspirant et éveillant l’imagination. Voici les 5 meilleurs musées de Toulon à ne pas manquer.

Le Musée National de la Marine

Le musée National de la Marine est un musée consacré à la marine française situé dans le bâtiment près de la Tour de l’Horloge. Il a été créé en 1814 sous le règne de l’empereur Napoléon, à la fin du Premier Empire. Toulon fût, en effet, le port de la marine française et le plus grand port de guerre de la méditerranée dans le temps. Ce musée retrace donc l’histoire de l’arsenal et la vie maritime de Toulon depuis le XVIIIe siècle à aujourd’hui. Pour y pénétrer, vous devrez passer la porte monumentale de l’arsenal. Tout au long de la visite, vous pourrez découvrir l’histoire et admirer les collections de modèles de bateaux impressionnantes, des porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi des plans-reliefs, des peintures, des maquettes, des sculptures et des instruments ayant servi aux navigateurs. Ce musée est accessible à tous dès l’âge de 6 ans et est adapté PMR.

Adresse

Place Monsenergue - Quai de Norfolk -83000 Toulon

Horaires d’ouverture

• Avril à septembre : tous les jours à 10h à 18h
• Octobre à mars : tous les jours à 10h à 12h et de 14h à 18h – sauf mardi

Tarifs

5 à 10 euros/personne

Accès PMR

oui

Restauration

non

Le muséum d'Histoire Naturelle

L’inauguration du muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var date de 1888. Il s’agit du seul département à posséder un musée dédié aux disciplines naturalistes, en l’occurrence, la botanique, la minéralogie, la paléontologie, la préhistoire et l’entomologie. En raison de la diversité géographique, géologique et climatiques de son territoire, le Var peut se targuer d’abriter des paysages variés. Ce musée départemental du Var expose ainsi les collections naturelles démontrant la richesse et la diversité du patrimoine naturel du 83 et de la Provence. Une visite dans ce musée vous permettra de découvrir la flore et la faune locale (oiseaux, mammifères, insectes..) ainsi qu’une reproduction du milieu naturel du temps de la Jurassique et bien d’autres expositions temporaires. Cette découverte culturelle et scientifique est proposée à tout le monde, dès l’âge de 5 ans. Le Jardin du Las, espaces naturels et ses tables de pique-nique vous attendent juste près de ce muséum pour de belles découvertes et un divin moment de détente.

Adresse

Jardin du Las 737 chemin du Jonquet, 83000 Toulon

Horaires d’ouverture

• tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – sauf lundis et jours fériés
• dimanche de 13h à 19h

Tarifs

gratuit

Accès PMR

oui

Restauration

non

Le Musée d’Art de Toulon

Le musée des arts de Toulon se trouve dans un édifice de style renaissance qui a été créé par l’architecte Haudensi Allar et bâti en 1887. Si vous êtes des amateurs d’arts, des artistes en panne d’inspiration ou simplement des curieux de nature, vous pouvez y découvrir des collections uniques d’art ancien, moderne et contemporain. Les merveilleux paysages de la Provence ont inspiré plus d’un artiste, plus ou moins connus du grand public. La majorité de leurs œuvres représentent les paysages provençaux des années 1400 à nos jours. Mais les expositions comprennent également les collections d’art contemporain, de nouveau Réalisme, de photographies, etc.

Adresse

113, av. Général Leclerc

Horaires d’ouverture

tous les jours de 12 h à 18 h – sauf les lundis

Tarifs

gratuit

Accès PMR

oui

La Maison de la Photographie

Même si vous ne vous passionnez pas pour la photographie, visiter la Maison de la Photographie à Toulon est une autre manière de découvrir et d’apprécier la beauté de l’art. Il s’agit d’un vaste espace d’exposition avec une galerie au cœur de la vieille ville de Toulon. On peut y contempler des collections permanentes ou temporaires de photographies. Celles-ci sont également complétées par des productions artistiques plus contemporaines. Plus de 400 œuvres photographiques et artistiques vous attendent dans ce musée ! Notez que la Maison de la Photographie a été créée en complément du musée d’art de Toulon.

Adresse

13 rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

Horaires d’ouverture

tous les jours de 12 h à 18 h – sauf les lundis

Tarifs

gratuit

Accès PMR

oui

Le Musée des Arts Asiatiques

Toulon possède également un musée voué aux arts asiatiques. En tant que ville portuaire longtemps tournée vers la mer, bien des marins et de navigateurs se sont rendus en Asie, au Japon, en Inde et au Tibet depuis ses quais, ramenant à leur retour des souvenirs de ces pays lointains. Aujourd’hui, vous pouvez voir des collections d’objets, notamment des peintures, des objets d’art, des arts décoratifs… issues de ces civilisations, exposées par ordre chronologique dans le Musée des Arts Asiatiques. Au rez-de-chaussée ont lieu des expositions temporaires. À l’étage, un parcours est dédié à la Chine et au Japon.

Adresse

169, littoral Frédéric Mistral – Le Mourillon – Villa Jules Verne

Horaires d’ouverture

mardi au samedi de 12h à 15h et de 15h30 à 18h

Tarifs

gratuit

Accès PMR

oui

Retour haut de page