Accessibilité PMR Porquerolles

L’île Porquerolles est sans conteste un grand incontournable quand on séjourne sur les stations balnéaires de la Côte d’Azur. Elle est la plus grande et la plus attractive de l’archipel des îles d’Or, situé au large d’Hyères. De par sa beauté spectaculaire, elle attire des visiteurs, et ce, toute l’année. Bien que les endroits à visiter et les activités à faire soient également nombreux, il convient de connaître les informations pratiques comme l’accessibilité PMR sur l’île Porquerolles. Si vous comptez venir sur l’île Porquerolles accompagné de personnes à mobilité réduite, quels sont les lieux et les activités adaptés PMR ? Les réponses à vos questions.

Embarquer pour Porquerolles

D’avril à novembre, la compagnie les Bateliers de la Côte d’Azur propose plusieurs traversées vers Porquerolles tous les jours, partageant avec passion leur connaissance et leur amour pour les îles d’Or. Nos bateaux-navettes dotés de rampe d’accès sont accessibles aux fauteuils roulants. Vous avez le choix entre embarquer depuis le port de Toulon ou depuis notre quai de départ à la Londe-les-Maures. Les réservations sont fortement recommandées, en particulier sur la période de juillet-août.

Débarquement à Porquerolles

Le port de Porquerolles propose un accès direct à la plage aux personnes en situation d’handicap. Une piste de 1,4 km relie le port à cette plage adaptée PMR. Notez qu’un service de taxi électrique assure le transport des personnes à mobilité réduite sur cette voie. Si elles sont non accompagnées, la compagnie de Taxi leur alloue un accompagnant. Ce service est disponible sur réservation et sur présentation de carte d’invalidité ou autre justificatif de leur situation de handicap.

Sinon, derrière le port de Porquerolles se trouve un parking spécialement dédié aux individus avec condition de handicap.

Comment profiter de Porquerolles en fauteuil ou en condition de handicap ?

L’île Porquerolles a réalisé certains aménagements dans le but d’accueillir les visiteurs, sans exception, dans les meilleures conditions. Ainsi, toute personne à mobilité réduite est la bienvenue sur l’île de Porquerolles. Vous avez la possibilité de profiter de sa beauté et de ses attractions en choisissant les lieux et les activités appropriés. Le tout avec ou sans accompagnant.

Hébergements

Si vous comptez passer plus d’une journée su’ l’île Porquerolles, quelques établissements hôteliers sont accessibles aux personnes en situation handicap. On citera, par exemple, l’Hôtels le Mas du Langoustier, l’hôtel l’Auberge Les Glycines et la Villa Sainte-Anne. Ils disposent des aménagements indispensables pour l’accueil de personnes en situation d’handicap.

Restaurants

Le restaurant de la Plage d’Argent, situé sur la plage du même nom sur l’île Porquerolles est un établissement adapté PMR. Le restaurant vous accueille sur une terrasse accessible et ouverte sur la mer. Il sert une cuisine fine, concocté avec les produits de saison. D’autres adresses comme le restaurant de l’Auberge Les Glycines et l’Orangeraie situées sur la Place d’Armes sont tout indiquées pour les personnes à mobilité réduite désireuses de découvrir les saveurs de Porquerolles.

Plages

La Plage d’Argent est la seule plage PMR sur l’île Porquerolles. Elle est équipée de tous aménagements indispensables pour l’accueil d’individu en situation d’handicap, à savoir : un platelage en bois pour accéder à la mer, une tiralo pour se baigner en juillet-août, mais aussi de toilettes adaptées. On peut se rendre sur la plage en prenant le taxi électrique depuis le port de Porquerolles, la réservation étant alors obligatoire. Un poste de secours et de nombreux restaurants bordent la plage.

Balades

L’île Porquerolles fait tous les efforts pour améliorer sa politique d’accueil en faveur des personnes à mobilité réduite. Ainsi, même si l’île est très fréquentée, certaines pistes permettent la circulation en fauteuils roulants. Il vous est possible de découvrir les lieux touristiques tant qu’il n’y a pas trop d’obstacles. Les randonnées pédestres à vélo sur de longues distances sont à éviter, tout comme les zones difficilement accessibles.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page