Avez-vous goûté le vin de Porquerolles ?

Porquerolles est une île dont la majeure partie appartient à l’État Française depuis 1971. Actuellement elle est considérée comme la meilleure destination touristique parmi les îles d’Hyères grâce aux nombreuses activités qu’elle offre à ses visiteurs. À seulement 30 minutes en bateau depuis LA LONDE, elle est l’île la plus fréquentée. Elle dispose de nombreuses richesses : une véritable île au trésor.

Porquerolles est le cœur du parc national de Port-Cros. Ses paysages, ses plages, sa végétation, ses forts, son conservatoire botanique font d’elle une île exceptionnelle. Mais mise à part les faunes et flores qu’elle réserve et les lieux historiques qui s’y trouvent, savez-vous que cette jolie petite île abrite également les trois meilleurs vignobles de France? Ce sont : le domaine de l’île, le domaine de la Courtade et le domaine de Perzinsky.

En effet, la richesse de ses terres a façonné un terroir viticole d’exception pour l’île. Ces vignobles font la grande réputation de Porquerolles, car les vins produits ont un goût unique. Elle est certainement un coin de paradis pour les amateurs de vins. Mais vous, avez-vous déjà goûté le vin de Porquerolles ? Très différents les uns des autres, dans cet article nous allons vous faire voyager pour découvrir les trois vignobles de Porquerolles.

Porquerolles, l’île aux trois rosés

Domaine de l’île

Le domaine de l’île s’étend sur 34 hectares. Les parcelles se trouvent dans les plaines de Brégançonnet et de Notre-Dame là ou toute culture se trouver protégée à l’attaque de la mer et des vents brûlants. Touché par la particularité de ce terroir composé de schistes, il y a près d’un an Chanel rachète le domaine de l’île. Il est actuellement propriété de la maison Chanel.

Le Domaine de l’île vous propose de magnifiques vins blancs et de rosé côtes de Provence. Sélectionnés avec beaucoup de réflexion, les cépages sont locaux, c’est-à-dire méditerranéens. Les vins sont composés de Syrah, Grenache, Mourvèdres, Tibouren et Cinsault.

Le domaine de la Courtade

Le domaine de la Courtade s’étend sur 35 hectares de vignes. Depuis 1997, ces vignes sont travaillées en agriculture biologique. En 2014, Édouard Carmignac s’est offert le domaine pour en faire une collection d’œuvres d’art. Mais comme le vignoble était déjà présent sur le site à cette époque, il l’a pris avec. Donc aujourd’hui, ce domaine allie le vin et l’art.

Le domaine de la Courtade propose les côtes de Provence déclinées dans les trois couleurs : blanc, rouge et rosé. Les principaux cépages du domaine de la Courtade sont : le Rolle, le Mourvèdre et la Grenache. Les tarifs des vins s’étendent à la bouteille.

Le domaine de Perzinsky

Le domaine de Perzinsky s’étend sur 10 hectares. Ce domaine a commencé à produire en 1993 et porte le nom de ses créateurs : Cyrille et Alexis Perzinsky. Ces terres bénéficient d’un ensoleillement particulièrement généreux.  À part produire du vin, le but du domaine de Perzinsky est d’aider à prévenir les incendies et de maintenir les paysages.

Pour donner un excellent résultat, les cépages du vin de ce domaine sont constitués de 55% de Mourvèdre, 30% de Syrah et 15% de Cabernet. Le domaine produit plus de 60 000 bouteilles par an dans les trois couleurs : rosé, rouge et blanc.

Où acheter ces vins ?

Commerce local

Acheter local permet de soutenir les commerces de la ville. En effet, le commerce local est aujourd’hui un acteur incontournable pour la vente des vins de Porquerolles. Ce type de commerce et à la fois pratique et plus accessible. 

Boutique en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, grâce à diverses boutiques en ligne vous seriez en mesure d’acheter votre vin et vous le faire livrer où que vous soyez. À offrir en cadeau, ou pour le plaisir de le déguster avec les produits du terroir, découvrez les sites les plus fiables et passez commande. Il n’y a pas meilleure façon de se faire plaisir.

Cave au domaine

Rien n’est plus agréable que de pouvoir acheter son vin directement au domaine. Alors si vous avez la chance de visiter Porquerolles, il s’agit d’une aventure à ne pas rater ! Vous aurez l’occasion de tester et déguster les différentes bouteilles proposées afin de choisir ceux que vous allez acheter pour votre table. Pour vous guider dans votre achat, il existe des cavistes passionnés qui sauront vous conseiller et vous proposer des vins originaux.

Se rendre sur l'île

Pour vous rendre à Porquerolles, les Bateliers de la Côte d’Azur vous proposent des traversées agréables. Que vous souhaitiez vous rendre sur l’île de Porquerolles ou les îles d’Or, des navettes seront à votre disposition. Vous aurez le choix entre différents points de départ.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page