Les lieux à découvrir à Port-Cros

On dit toujours de l’île Port-Cros qu’elle est la plus préservée et la plus sauvage parmi les îles d’Or d’Hyères. Étendue sur 7 km², elle forme le cœur du parc national de Port-Cros, abritant des calanques splendides, des paysages époustouflants et une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle. Son parc historique sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et de faune sauvages et protégés. Ici, point de voitures, ni de vélos ni même éclairage public. Seuls quelques restaurants et locations de vacances sont ouverts au port. Pour sillonner l’île et découvrir ses recoins secrets et ses panoramas surprenants, il faudra donc marcher. Si vous êtes adeptes des randonnées, vous trouverez votre bonheur sur l’île Port-Cros. Mais quels sont les lieux à découvrir ?

La route des forts

En arrivant à Port-Cros, vous débarquerez au port et pourrez ainsi découvrir la vie paisible sur l’île. Toute visite commence, généralement, à la Maison du Parc pour se renseigner sur les points touristiques, le parc national et les règlementations à suivre. Vous apprendrez que l’île de Port-Cros abrite 5 forts, témoins de son passé militaire.

La route des Forts part du Fort Moulin, à l’entrée du port et monte (15 mn de marche) vers le Fort de l’Estissac pour se terminer au Fort de la Vigie et celui de l’Éminence. Cette route a été aménagée au XIXe siècle initialement pour transporter les pierres pour l’édification de ces derniers. Seul le Fort de l’Estissac est accessible au public pendant la période estivale. Tout en haut, vous jouirez d’une superbe vue sur l’îlot de Bagaud et sur toute l’île. Il reçoit également différentes expositions chaque année. Le fort de Port-Man, construit en 1633 à 1637 et rénové au XIXe siècle, est le plus éloigné on l’appelle aussi ancienne batterie du sud. Il se trouve à l’extrémité nord-est de l’île, à l’opposé des 4 autres forts. Ses points de vue à couper le souffle valent bien la peine.

Les monuments

Les autres monuments à voir sur l’île Port-Cros incluent quelques sources et fontaines, les vestiges du prieuré de Lérins, au Vallon Notre-Dame ou encore la Chapelle de Saint-Tropez, située juste derrière le port. Construite en 1866, celle-ci a servi de dispensaire, accueillant les soldats blessés durant la guerre du Tonkin entre 1883 et 1885 avant d’être transformés en partie en une école (fermée depuis) et en chapelle.

Si vous souhaitez découvrir la résidence des propriétaires de l’île dans le temps, passez au manoir d’Hélène ou ancien château de Port-Cros datant de 1840, au cœur d’un parc de palmiers et d’eucalyptus centenaire et transformé en hôtel depuis 1948. Vous pouvez également passer aux au petit cimetière où reposent Marcel et Marceline Henry, les derniers propriétaires de l’île ou aux Grottes de Cognet, à l’extrémité sud de l’île.

Quel que soit votre itinéraire, n’oubliez pas vos chaussures de marche, chapeaux/casquettes, crème solaire, lunettes et bouteilles d’eau. À la fin de vos balades, les restaurants du port se feront un plaisir de vous accueillir et vous concocter les spécialités méditerranéennes à base de fruits de mer.

Les sentiers de randonnées

Amoureux de la nature, les 30 km de sentiers balisés de l’île Port-Cros vous conduisent pour découvrir toute la beauté et la richesse de ce coin de paradis. Prévoyez pique-nique et eau, car il n’y a aucun commerce en dehors du port !

  • Le sentier des plantes : une balade de 45 mn pour en savoir plus sur la forêt méditerranéenne.
  • Le circuit des crêtes : une randonnée de 3 heures au milieu des îlots et des calanques pour découvrir la faune du parc.
  • Le vallon de la solitude: 1 heure de balade sur les traces de l’activité humaine sur Port-Cros avec passage au barrage de l’île sur le ruisseau de la Solitude.
  • Le circuit de Port-Man : une randonnée de 4 heures pour tout savoir sur le patrimoine militaire de l’île Port-Cros.
  • L’Aquascope: la balade idéale pour découvrir et apprécier les incroyables fonds marins du parc national de Port-Cros sans vous mouiller.
  • Le sentier des Écrivains: une passionnante aventure de 4 heures sur les traces du passé littéraire de Port-Cros avec passage au fort de la Vigie, ancienne résidence estivale de célèbres écrivains tels que Cendrars, Max Jacob, Gide et Malraux.

Les plages

Au départ du port de Port-Cros, vous pouvez rejoindre 3 magnifiques plages : la plage du Sud vers le sud à 30 mn de marche, la plage de la Palud vers le nord à 45 mn et la plage de Port-Man la plus éloignée à 1 h 30 de marche. Déjà, les points de vue sur la nature et la mer vous couperont le souffle le long des sentiers. Sur les plages, dans un décor hors du temps, les eaux sont translucides et peu profondes. Avec un peu de chance, vous apercevrez des oiseaux rares cachés entre les falaises.

Vous pouvez également nager parmi des bancs de poissons ou même faire snorkeling et de la plongée, en particulier au spot de la Palud, en suivant le fameux sentier sous-marin. 30 minutes de randonnée palmée pour apprécier la faune et la flore marine ! Vous avez également de magnifiques sites de plongée comme l’îlot de la Gabinière ainsi que la pointe de la Croix à explorer à proximité de l’île Port-Cros.

Se rendre à Port-Cros

La compagnie Les Bateliers de la Côte d’Azur vous propose des navettes vers Port-Cros depuis le port de Miramar, à La Londe-les-Maures. Nos bateaux font des allers-retours tous les jours sauf le samedi en été et plusieurs fois par semaine hors saison.

Choisissez votre gare de départ :

                                               LA LONDE LES MAURES : Horaires et tarifs

Retour haut de page