Pourquoi choisir un thème pour visiter Porquerolles ?

Porquerolles n’est pas simplement une île paradisiaque avec de belles plages. Pour les amoureux de nature, d’histoire, mais aussi de sport-aventure, l’île propose de très belles activités. Vous avez choisi de visiter Porquerolles durant vos prochaines vacances ? Ne partez pas à l’aveugle ! Pour ne rien rater, préparez votre itinéraire et choisissez chaque jour, un thème de visite.

Le circuit des phares

Le premier circuit que l’on vous présente est celui des phares. Ce circuit s’étale sur 8km, et vous allez pouvoir le faire en 5 ou 6 heures.

Le phare du Cap d’Arme

Le premier passage est au phare du Cap d’Arme. Il est situé sur la pointe extrême de l’île. Sur place, vous allez pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la totalité de Porquerolles.

Le Phare de Porquerolles

Passage incontournable lors de votre visite à Porquerolles, le Phare de Porquerolles fait partie des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne. Il s’élève à 84m au-dessus de la mer.

Le sémaphore

Le sémaphore est un tour de vigie haute de 14,50 m qui culmine à 155 m au-dessus du niveau de la mer. Ce monument construit entre 1861 et 1863 fait partie des points forts du circuit des phares.

Le circuit des crêtes

Ce circuit est parfait pour les vrais aventuriers ! En 8km et 5h de visite, découvrez de véritables merveilles.

Les points de vue incontournables

Admirez la beauté de l’île de Porquerolles depuis les nombreux points de vues incontournables de ce circuit. Dépaysement et voyage sont au rendez-vous à travers ce paysage à couper le souffle.

Les gorges du loup

Les gorges du loup sont une calanque au sud de l’île. Assez difficile d’accès, elle n’est pas accessible aux jeunes enfants.

La calanque de l’Indienne

Située non loin du cap d’Arme, la Calanque de l’Indienne vous offrira un point de vue unique et panoramique sur l’île.

La pointe des Salins

Situé sur le mont des Salins, la pointe des Salins est accessible aux visiteurs grâce à ses sentiers de randonnées. Le circuit est bien entretenu et en bon état. Cette visite vous permettra de profiter des falaises sauvages de l’île.

La pointe du Gabian

Il s’agit également un sentier de randonnée parfait pour admirer la nature sauvage et préservée de l’île Porquerolles.

La presqu’île du Langoustier

À la recherche d’une plage paradisiaque aux eaux claires et translucides ? La presqu’île du Langoustier, située sur la côte ouest de l’île est parfaite pour vous !

Le cap des Mèdes

Pour les amateurs ou professionnels de plongée, me cap des mèdes vous offre un spot magnifique à découvrir à l’extrémité est de Porquerolles.

Le circuit des forts

Le circuit des forts est étalé sur 9,5km, et faisable en 4 à 5 heures.

Le Lequin

Construit au début du 19e siècle, le fort du Lequin avait pour objectif de défendre d’île contre les attaques maritimes britanniques.

L’Alycastre

L’Alycastre est un monument historique construit en 1633 et 1637. Il avait également pour objectif de protéger les côtes contre les attaques ennemies.

La Repentance

Ouvrage militaire construit au 19e siècle, La Repentance est un fort, transformé actuellement en un monastère orthodoxe. 

La plaine de la Courtade

L’île de Porquerolles est connue pour les vignobles. La Plaine de la Courtade habite de grands vignobles grâce à son sol sablonneux, schisteux et riche.

La Sainte Agathe

Ancienne fortification de l’île, le fort de la Sainte-Agathe est situé à 500m au nord de la Calanque de l’Indienne.

Le patrimoine historique

Ce circuit est parfait pour les amoureux d’histoire et de découverte. Le patrimoine historique de Porquerolles est constitué de 5 monuments à découvrir en seulement une demi-journée.

Le Moulin du Bonheur

Situé à 200m du fort Saint Agathe, le Moulin du Bonheur a été restauré en 2007 par le parc national de Port Cros. Le Moulin a été reconstruit à l’identique, et mesure 6 m de haut et 6 m de diamètre. 

Église (1850) et son chemin de croix

Il s’agit d’une Église catholique construite en 1850. C’était l’ancienne chapelle de l’administration militaire.

Le port de l’île de Porquerolles

Le port de l’île de Porquerolles est idéalement situé sur la côte nord. Il est protégé du vent d’est et des alizés sud.

L’église Saint-Anne

L’église Saint-Anne a aussi été construite en tant que chapelle militaire en 1849. C’est en 1929 qu’elle devient l’église paroissiale.

Le village de Porquerolles

Le village de Porquerolles est le véritable cœur de l’île. La place d’Armes et ses beaux arbres permettent aux visiteurs de se rafraichir à l’ombre après le marché, achat de souvenirs dans les magasins, ou même après avoir joué aux boules.

Se rendre sur l'île

Pour vous rendre sur l’île, Les Bateliers de la Côte d’Azur vous proposent des navettes faisant l’aller-retour vers Porquerolles tous les jours en été. Choisissez votre quai de départ, vos horaires et jour de départ directement sur le site.

Retour haut de page