Les dix activités incontournables à faire à Porquerolles

Porquerolles figure parmi les meilleures destinations de France. Cette île paradisiaque intéresse non seulement les touristes, mais aussi les Français à la recherche d’évasion. Si vous aussi vous souhaitez visiter Porquerolles cet été ? Sachez que l’île vous propose différentes activités, de quoi vous occuper durant votre séjour.

Pourquoi visiter Porquerolles ?

Considérée comme la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Or du golfe d’Hyères, l’île de Porquerolles est aussi la plus visitée de toutes. Accessible en bateau, elle se situe en Méditerranée. Auparavant privée, aujourd’hui une majeure partie de Porquerolles appartient à l’État Française pour la préserver. Le Parc national de Port-Cros fait partie de l’île pour garder ses paysages sauvages et pour la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent. Une très belle destination de vacances, l’île est propice à la pratique de nombreuses activités dont : les randonnées pédestres, les randonnées en vélo, les plongées sous-marines et la visite des plages. Pour vous donner un avant-goût, découvrez les 10 choses incontournables à faire à Porquerolles.

Le Phare

Situé à la pointe extrême sud, le phare donne un meilleur point de vue sur la presque totalité de l’île, car il s’élève à quatre-vingt-quatre mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a été construit en 1830. Actuellement, c’est un monument historique classé patrimoine national de l’île. Même si son enceinte est fermée au public, la visite du phare enrichira vos connaissances. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur le paysage extraordinaire qu’il offre à ses visiteurs.

Les forts

Il existe quatre forts à Porquerolles.

Le fort Sainte Agathe

Au XVIe siècle, sous le règne du roi François 1er, le fort Sainte Agathe a été construit vers 1531. Le fort n’est pas ouvert toute l’année, mais de juin jusqu’en octobre uniquement. Et c’est durant cette période qui se tient le Festival de jazz de Porquerolles. À noter que l’entrée est payante à partir de 18 ans.

Le fort Alycastre

C’est un monument historique construit sous l’autorité de Richelieu vers 1640. À cette époque, sa construction avait pour but de contrecarrer les attaques des ennemies et assurer la défense des côtes de l’île. Sa construction s’apparente à celle du Fort du Grand Langoustier. Actuellement, il est fermé au public.

Le fort du Grand Langoustier

C’est un ancien ouvrage militaire datant du XVIIe siècle. Il a été également érigé sous Richelieu. Suite à un accord avec l’architecte des bâtiments de France et la marine nationale, il a été restauré par un particulier passionné.

Le fort du Grand Langoustier est également fermé au public, mais pendant les journées européennes du Patrimoine, des visites exceptionnelles sont organisées.

Le fort de la Repentance

Située à l’est de l’île, la construction de ce fort a été achevée vers 1893 de manière enterrée. Depuis 1995, il a été transformé en monastère orthodoxe, et ainsi, fermé au public.

L’église Sainte-Anne

C’est un édifice religieux catholique dédié à Sainte-Anne, mère de Marie. Construit par les soins de l’administration militaire vers 1850, c’était une chapelle militaire.

En 2019, il a été classé monument historique dont tout le public a accès.

Les plages

Vous trouverez nombreuses plages à Porquerolles dont voici quelques-unes :

La plage de la Courtade

Avec ses très belles baies, c’est la plus grande plage de l’île. Elle est la plus proche du village si vous avez très peu de temps sur l’île de Porquerolles. Eau turquoise, température tropicale la baignade est agréable surtout en été. Avec son environnement, elle est ornée d’une forêt d’eucalyptus.

La plage Notre-Dame

Élue plus belle plage de l’Europe en 2015, la plage notre dame est tout simplement splendide. Elle se situe à 3,5km du village. La couleur ses eaux est extraordinaire. Peu profonde, elle est idéale pour vos baignades. C’est un écrin de bleu dans une baie boisée magistrale. À pied ou en vélo, n’hésitez pas à vous y rendre.

La plage du langoustier

Cette plage est difficile d’accès, elle se situe à l’ouest de l’île. Elle reste à l’état sauvage et seuls les plus courageux s’y aventurent. C’est une des plages les plus isolées de l’île.

La plage d’argent

C’est la plage la plus fréquentée. Avec ses sables fins et blancs, ses eaux translucides, la plage d’argent est la plage favorite des visiteurs. Elle offre plus de sécurité, car elle est surveillée en été.

La plage noire du langoustier

Abritée des vents, elle est la moins connue. Grâce à ses fonds peu profonds et son nombre de fréquentations, elle est la plus agréable en été.

Les domaines viticoles

Abritée des vents, elle est la moins connue. Grâce à ses fonds peu profonds et son nombre de fréquentations, elle est la plus agréable en été.

Domaine de la Courtade

Depuis 20ans, ce domaine permet la production d’une grande quantité de bouteilles de vin. C’est un vigneron d’exception.

Domaine Perzinsky

Le sol favorise la production du vin, car il est composé de schiste qui est un bon terroir à vin.

Domaine de l’île

Protégé par le parc national de l’île, le vignoble du domaine représente actuellement 34 hectares. En 2015, il est certifié bio. Racheté par Chanel en 2019, aujourd’hui, le domaine de l’île est propriété de la maison Chanel.

Le jardin Emmanuel Lopez

Ouvert toute l’année, le jardin Emmanuel Lopez regroupe des végétaux adaptés aux climats méditerranéens. Il abrite de nombreuses variétés de palmiers.

La fondation Carmignac

Accessible en bateau, la fondation est ouverte de mai à octobre. Elle abrite une riche collection d’œuvres d’art de Bitticelli ou de Warhol et se visite pieds nus.

Le musée n’accueille que 50 personnes à la fois, alors il est recommandé de réserver votre billet d’entrée en ligne.

Les randonnées

À Porquerolles, vous trouverez les meilleurs itinéraires pour vos randonnées. Vous aurez quatre circuits au choix : le circuit de forts, le circuit des crêtes, la randonnée de l’eau, le chemin des paysages.

Le conservatoire botanique

 Il a vu le jour vers 1979 et agréé conservatoire botanique national en 1990. En collaboration avec un réseau de scientifique et de botaniste du terrain, il réalise l’inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels. La visite est libre, mais vous pourriez réserver un guide en avance pour rendre votre visite intéressante.

Comment aller à Porquerolles ?

Prévoyez vos prochaines vacances à Porquerolles. Vous pourriez vous rendre par différents moyens :

En avion depuis la France

L’avion est le moyen le plus rapide pour vous y rendre. Pour ne pas faire de trajet en voiture, l’aéroport principal de destination sera l’aéroport Toulon Hyères. Mais vous pourriez également atterrir à l’aéroport de Marseille et ensuite prendre pour Porquerolles. Le trajet durera environ 1 h 30.

En train

Vous pourriez également prendre le train à la gare SNCF Hyères ou Toulon pour vous y rendre.

En navette maritime

Pour partir à la découverte de Porquerolles, la traversée en bateau est la seule solution possible. Nos deux principaux points de départ sont :

  • Les navettes bateaux sont également disponibles depuis Toulon, Saint Mandrier, Les Sablettes.
  • La travesée à l’embarcadère du Port MIRAMAR à LA LONDE

En vélo ou à pied

En effet, aucun véhicule n’est autorisé à Porquerolles. Le déplacement se fait soit à pied, soit en vélo. Pour vous déplacer en vélo, vous trouverez sur place des agences de location, mais vous pourriez également vous servir du vôtre.

Où se loger à Porquerolles ?

Que ce soit dans des hôtels, dans des gîtes, dans des bateaux à quai, vous pourriez choisir votre hébergement suivant votre budget et vos envies. En effet, il existe plusieurs types et styles d’hébergements sur place. Pour vous aider à faire le bon choix et à trouver les meilleures offres d’hébergements, vous pouvez également utiliser un comparateur d’hôtels.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page