12 incontournables à voir sur l’île Porquerolles

L’île Porquerolles est incontestablement la plus touristique des trois îles qui constituent les îles d’Or, à savoir Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Elle fait rêver grâce à ces immenses plages de sable fin baignées par les eaux turquoise de la méditerranée, mais aussi à ses paysages de carte postale. Mais l’île Porquerolles, c’est aussi un lieu d’intérêt qui a son histoire, son patrimoine et sa culture à faire découvrir. Nous vous présentons 12 monuments et lieux qu’il faut absolument voir sur cette île légendaire.

L’église Sainte Anne

L’église Sainte-Anne est un édifice religieux construit de 1849 à 1954 sur la place d’Armes de l’île Porquerolles. Elle a été alors conçue en tant que chapelle militaire. En 1869, elle accueille 14 stations du Chemin de Croix exceptionnelles, œuvres du soldat et artiste Joseph Wargnier taillées au couteau dans du noyer massif. La découverte de ces stations fait partie intégrante de la visite de l’église Sainte-Anne qui n’a été nommée église de paroissiale Sainte-Anne qu’en 1929. Depuis 1929, elle est inscrite Monuments Historiques. Elle se visite toute l’année, tous les jours de 8 à 17 h et jusqu’à 19 heures en juillet-août.

Le Moulin du Bonheur

Le Moulin du Bonheur est un monument emblématique de l’île Porquerolles. Il a repris vie grâce à sa restauration intégrale et à l’identique de 1997 à 2007, puis l’installation d’une boulangerie qui y fabrique la fariné blé et y produit du pain en 2019. L’origine de ce moulin à vent typique de la Provence (6 m de haut et 6 m de diamètre avec 4 ailes) remonte au XVIIIe siècle. Elle restera sans tourner 200 ans avant d’être remise en état. Il se visite de juin à septembre.

La Villa Carmignac

Si vous êtes des férus d’art et de culture, l’île Porquerolles possède aussi une adresse à absolument découvrir : La Villa Carmignac, propriété d’Édouard Carmignac. Celui-ci était à la recherche d’un endroit pour exposer son impressionnante collection d’art quand il a acquis le domaine de la Courtade et en a fait un lieu d’exposition. Sous l’ancien domaine viticole, il a créé un musée de 2000 m² avec un plafond de verre où vous attendent plus de 300 œuvres d’art contemporain. Vous pourrez y admirer de près les œuvres signées Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, Botticelli, etc. À l’extérieur se trouve le jardin de sculptures La villa est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h de juillet à octobre.

Les forts et ouvrages militaires

En raison de sa situation géographique, l’île Porquerolles avait une importance stratégique pendant la guerre. Elle a hérité de son passé historique de nombreux forts et ouvrages militaires.

Le Fort Sainte Agathe

Datant de l’époque romaine, c’est la plus ancienne des fortifications présentes sur Porquerolles. Il a été bâti sur les hauteurs du village (visible depuis le port) pour permettre la surveillance du village et des alentours. Le roi François 1er a ordonné sa consolidation en 1531 et l’installation d’une garnison sur place pour renforcer la sécurité de l’île. Le Fort de Sainte-Agathe peut être visitée du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h. Les visites guidées individuelles ou en groupe sont uniquement disponibles sur réservation.

Le Fort de la Repentance

Le Fort de la Repentance est un ouvrage de défense enterré qui a été construit au XIXème siècle dans le but de parer aux débarquements des ennemis sur les îles Port-Cros et Porquerolles. Il se compose de deux batteries distinctes, recouvertes de remblais et qui ont été renforcées à quelques reprises. Ce fort a été inscrit Monuments Historiques en 1989. Suite à la convention du Parc national de Port-Cros avec la congrégation orthodoxe, le fort sera transformé en monastère orthodoxe appelé Monastère Sainte-Marie du Désert en 1995. C’est le refuge d’un moine vivant en ermite qui s’est engagé à réhabiliter le fort et à ouvrir le monastère au public une fois par mois.

Le Fort de l’Alycastre

Le Fort de l’Alycastre est un ouvrage stratégique pour la défense du littoral de la Provence du temps des incursions. Il a été bâti entre 1633 et 1637 et il fera l’objet de quelques modifications plus tard, en 1811 et en 1847.  Le fort a gardé aujourd’hui ses batteries principales extérieures, sa tour carrée avec une base pyramidale, son enceinte sous forme d’étoiles à huit branches, un premier niveau avec voûte en brique, son réduit (ancienne tour à canon), sa terrasse et son corps de garde. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2011. Le fort n’est pas ouvert au public.

Le Fort du Grand Langoustier

C’est sur la pointe à l’extrême ouest de Porquerolles que se trouve Le Fort du Grand Langoustier. Il a été construit en même temps que celui d’Alycastre, c’est-à-dire de 1633 à 1637. Plus proche d’une pyramide inca, il est doté d’une tour en pyramide avec base carrée et entourée d’une enceinte tenaillée et d’un fossé. Les intempéries et l’abandon ont eu raison de ce fort. Un amateur passionné se chargera de sa réhabilitation avec le soutien de l’État. Les Journées du Patrimoine sont les seuls moments où la visite de l’intérieur de ce fort est ouverte au public.

Les domaines viticoles

L’île Porquerolles peut se targuer d’abriter dans son territoire trois des meilleurs vignobles de France. Si vous êtes des passionnés de vin, ne manquez surtout pas ces trois domaines viticoles. 

Le Domaine La Courtade

Juste à côté de la Villa Armignac, le domaine de la Courtade cultive quelques 36 ha de vignes biologiques. Profitant des schistes, du soleil et du climat des lieux, les vignes donnent naissance à des vins blancs, rouge et rosés de caractère figurant dans les Côtes de Provence. Pour découvrir et déguster le vin dans cette cave, pensez à réserver votre visite.

Le Domaine Perzinsky

Le Domaine Perzinsky, devant leur nom à leurs créateurs, Cyrille et Alexis Perzinsky, accueille les amateurs de vin et les curieux du lundi au samedi. Sur 10 ha de vignoble sont cultivés différents cépages à l’origine de vins blancs, rouges et rosés également classés AOC. Les horaires des visites sont variables au gré des saisons : de main à juin de 10h à 12h et de 15h à 18h, de juin à septembre de 10h à 12h 30 et de 15h à 19h.

Le Domaine de l’Ile

Au cœur des plaines de Brégançonnet et de Notre Dame se trouve le Domaine de l’Ile. Ce vignoble de 34 ha cultive les cépages méditerranéens soigneusement sélectionnés, abrités du vent et arrosés de soleil. Ils donnent naissance à des vins blancs et des rosés Côtes de Provence. Depuis 2019, le Domaine de l’ïle a été racheté par la prestigieuse maison Chanel. N’oubliez pas de réserver votre visite, la réservation étant obligatoire.

Le Phare de Porquerolles

Le phare du Cap d’ Arme se trouve sur la pointe à l’extrême sud de l’île Porquerolles. Il est à une distance de 2,5 km du port. Il est reconnu comme étant l’un des phares les plus puissants de la méditerranée. Il s’élève à 84 m au dessus du niveau de la mer et son feu blanc porte jusqu’à 54 km. La structure du phare est carrée, mais le second niveau est plus petit comparé au premier. C’est là que se trouve la corniche portant la lanterne. Il a été épargné de la destruction en 1944 grâce à la bravoure de Joseph Pelligrino qui le gardait à l’époque. Ce monument est fermé au public.

Le Jardin Emmanuel Lopez

Les amoureux de la nature ne peuvent qu’être séduits par la beauté spectaculaire et la richesse des paysages de l’île Porquerolles. Rendez-vous dans le jardin Emmanuel Lopez attenant à la Maison du Parc pour découvrir les végétaux méditerranéens. Un espace de 1 ha est dédié aux oliviers, lauriers, palmiers, cactées et à de nombreuses plantes exotiques venant de l’Afrique du Sud, de Floride et de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de l’Australie. L’accès à ce jardin est libre, il est ouvert du lundi au dimanche d’avril à octobre. Le reste de l’année, il n’est accessible que du lundi au vendredi. Vous pourrez en faire le tour en 30 minutes.

Comment se rendre sur l'île Porquerolles ?

La seule façon de se rendre sur l’île Porquerolles est de prendre des bateaux navettes depuis les ports des stations du littoral, à savoir  Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Londe-les-Maures et Saint-Mandrier. Pour que cette croisière et votre visite soient inoubliables, n’hésitez pas à contacter Les Bateliers de la Côte d’Azur et à réserver votre place. Nous proposons de nombreux allers-retours vers Porquerolles tous les jours en haute et en basse saison depuis nos ports de départ ci-dessous.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page