Quelles sont les meilleures randonnées à Porquerolles ?

L’île de Porquerolles est une destination touristique qui offre une multitude d’activités à ses visiteurs. Elle est l’une des trois îles d’or et la plus grande après l’île de Port Cros et l’île du Levant. Elle a une forme d’arc orienté vers l’est-ouest avec des bords découpés. L’île fait 7,5 km de long et 3 km de large. Elle a à sa disposition 50 km de sentiers quadrillés par un écrin de verdure qui lui permet d’être un lieu idéal pour la randonnée. En effet, les sportifs trouvent leur compte sur l’île de Porquerolles, car il y est possible de faire une randonnée pédestre et des randonnées VTT.

Randonnées pédestres

Au cœur de l’île, vous trouverez un grand choix de circuit à parcourir à pied. Vous pouvez choisir une distance en fonction de votre performance.

Randonnée de Vigie

La mini randonnée de Vigie est un parcours de 4 km que vous pouvez effectuer en une heure et demie. Elle commence au jardin d’Emmanuel Lopez et se termine à la Vigie. Après avoir longé le jardin tanique, vous passerez sur la place des deux étoiles pour déboucher sur la route de la ferme sur le côté droit. En tournant à gauche, vous arriviez sur le chemin de Langoustier qui vous mène aux ruines de la Vigie.

Randonnée du phare

La randonnée de la plaine de village est un circuit de 7 km à faire pendant deux heures et demie environ. Elle commence devant la Mairie annexe de Porquerolles et se termine dans les lagunes. Votre promenade vous fait découvrir le moulin, le phare et le Cap d’Armes. Il est bon de préciser que le phare n’est pas ouvert au public.

Les circuits des forts

Le circuit des forts de Porquerolles est un itinéraire classique de 9,5 km. Elle commence sur le Lequin en passant par l’Alycastre, c’est le seul fort que vous ne pouvez pas visiter. Il passe ensuite sur la Repentance et se termine par la plaine de Courtade et par la Sainte Agathe.

Les sentiers de la falaise

La randonnée sur le chemin des falaises est composée des sentiers et des chemins de 11,5 km. La balade commence sur la plaine du village dans le but de longer le sentier de la falaise qui s’étend sur 4 km. Le départ est donné en bas de la place d’armes en passant par les vestiges de Pomponnai, du quartier des Confidences et le Carrefour des Oliviers. Vous passerez également sur le chemin du phare et le chemin du Gorge du Loup avant d’arriver sur sentier des falaises.

Randonnées de la galère

Elle permet de traverser la façade sud de l’île. Elle commence à la calanque de l’Oustaou-de-Diou et se termine à l’anse de la Galère. C’est une randonnée à faire pendant cinq heures pour une distance de 12,5 km. Vous passez par les sentiers des falaises, le chemin du Sarrnié pour débarquer sur la Galère. Le retour passe par la plaine de Notre-Dame et de la Courtade.

Randonnée de Langoustier.

Il s’agit d’un circuit de 11,5 km qui commence sur la place de la mairie. Il passe sur la plage d’Argent pour déboucher sur le sentier littoral. Le chemin mène ensuite au Langoustier. Pour le retour, vous prenez l’allée des pins, la boucle de Brégançonnet et enfin la conservatoire.

La Clairière du Pin de Charles

Il s’agit d’un circuit avec un dénivelé de 200 m. Il commence sur la place d’armes en passant par la pointe de Béarlieu. Vous traversez ensuite le canyon et la plage de la Courtade où se trouve la clairière du Pin de Charles. Pour le retour, le chemin passe ensuite par le fort de l’Alycastre, le Belvédère de Notre-Dame.

Les randonnées des Mèdes

Il s’agit d’un parcours de 9 km. La randonnée commence sur la plage de Notre-Dame côté ouest. À 2,7 km du point de départ se trouve la maison de Pierrot le fou, « le barrage des moines » et le fort des Mèdes. Le retour se fait par le sentier de la batterie Haute et la route des Mèdes.

Randonnées VTT

Pour les adeptes du vélo, le parc national a conçu quatre itinéraires différents pour leur permettre de s’adonner à leur passion.

L’itinéraire du Midi

Il s’agit d’une piste cyclable d’une longueur de 6,5 km. C’est une promenade d’une durée de 45 min environ. Elle traverse l’ensemble de l’île du nord jusqu’au sud. Le départ est donné sur le Jardin botanique et le parcours se termine au phare de l’île.

Le circuit levant

C’est un circuit de 14 km à faire pour une durée de deux heures. Elle permet de longer la mer sur le côté est. Les randonneurs passent par les meilleures plages de l’île jusqu’à débarquer au cirque de la Galère. Les cyclistes passent lors de cette promenade sur le canyon et la plage de la Courtade.

Le circuit couchant

Ce parcours est l’opposé du circuit levant. Il permet de longer la partie ouest de l’île pour une durée de deux heures. Mais contrairement au circuit levant, il est plus difficile. Le circuit couchant passe par la plage de l’Argent ainsi que les plages des sables noir et blanc sur le cap du Langoustier.

Le circuit du Mistral

Il s’agit d’une randonnée en vélo de 1 h 45 min. Il est idéal pour une sortie en famille. Les cyclistes traversent les plages de Courtade et de Notre-Dame. Ils longent également les zones ombragées pour débusquer aux falaises du Grand-Cale-Ouest.

Se rendre sur l’île

Tout le long de l’année, plusieurs quais vous permettent de vous rendre à Porquerolles. Les horaires de traversée diffèrent selon le mois de l’année. Vous pouvez vérifier sur le site des Bateliers de la côte d’Azur, la disponibilité des bateaux et le tarif adulte ou enfant. Il est conseillé de réserver à l’avance votre place.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page