Port-Cros – Les sentiers de randonnées

Port Cros

Bénéficiant d’un statut de Parc National depuis 1963, Port-Cros est l’une des plus belles destinations nature du Var. Occupant 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, il conserve un environnement d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.  C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de pleine nature et de ressourcement. Port-Cros doit son nom à la forme en creux de son port qui est la plus petite, mais aussi la plus montagneuse des îles d’or.

Les sentiers de randonnées

Plaisir, santé, sport et bien-être ou encore amour de la nature, les raisons pour faire de la randonnée à Port-Cros sont nombreuses. Les amateurs et passionnés de randonnée viennent découvrir cette fabuleuse île pour profiter de la nature. À Port-Cros, les randonnées sont faites pour se ressourcer. La diversité du site et ses paysages bordant le littoral vous permettront de passer un moment apaisant et agréable en profitant de la nature. Si vous êtes prêts à explorer l’île jusqu’au bout et découvrir ses moindres recoins, faire de la randonnée serait l’idéal.

Randonnées terrestres

Savez-vous que Port-Cros ne se visite qu’à pied ? En effet, l’activité principale est la randonnée terrestre. En plus d’être un sport, ses randonnées sont un loisir de découverte et de contemplation. Vous trouverez le calme au milieu d’une nature préservée et vous accédez à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied.

Le sentier des plantes

D’une durée de 45 minutes, il présente les principales caractéristiques de la végétation de l’île. Partant au pied du fort du moulin, vous rejoignez la plage de la Palud. Tout au long de cette randonnée entre ciel et mer, vous passerez par les points de vue pour admirer l’île. Il est toujours préférable que vous soyez accompagné par un botaniste pour rendre la randonnée intéressante.

Le circuit des crêtes

D’une durée de 3 heures, cette randonnée est très sportive. C’est un sentier boucle de 6,6 km qui est à couper le souffle. Ce circuit permet de découvrir la petite plage du sud, l’îlot de la Gabinière ainsi que les paysages escarpés de la côte sud. Elle offre un magnifique point de vue sur la côte sud de l’ile.

Circuit des forts par PORT-MAN CIRCUIT

Boucle de 4 heures de marche depuis le débarcadère, ce circuit permet de découvrir les patrimoines militaires de l’île de Port Cros ainsi que la diversité des flores méditerranéenne. Elle offre une promenade littorale aux paysages très ouverts, ambiances forestières intimistes, traces de l’histoire, baie de Port-Man.

Le vallon de la solitude

C’est une jolie boucle facile à proximité du village. Elle convient à tous les niveaux. Ce circuit d’une heure vous permet de partir à la découverte de la vie d’autrefois. Entre ruines et bâtiments anciens, il mène à de saisissants vestiges du passé.

Randonnées maritimes

Port-Cros vous invite à la découverte de ses fonds sous-marins d’une grande richesse. Cette magnifique île possède des sites uniques et certains affirment que c’est l’une des meilleures destinations de plongée en Europe grâce à sa diversité de faune et flore aquatique. En effet, Il y a plusieurs épaves chargées d’histoire à explorer. Vous pourrez apercevoir nombreuses espèces aquatiques tels les barracudas, les nudibranches, les anguilles, les poulpes et les gorgones de toutes les couleurs ainsi que les éponges, les raies aigles et les poissons-lunes.

Le sentier sous-marin de la plage de la Palud

Cette merveille se trouve à seulement 35 minutes de Lavandou. C’est un bon moyen pour s’initier à la plongée sous-marine. Elle est accessible pour ceux qui sont de niveau 1. Sur la plage de Palud, vous pourriez observer la faune sous-marine de la surface sans plonger. Les poissons viennent jusqu’à la lisière des plages pour se faire admirer.

Se rendre sur l'île

Comment rejoindre Port-Cros ? Tous les jours, Les bateliersdelacotedazur vous propose plusieurs navettes qui relient l’îles aux différents ports / villes. Giens, La Londe des Maures, Saint Mandier, Port de Toulon, La Seyne-sur-Mer, en période estival, nos navettes font l’aller-retour tous les jours pour vous emmener à Port-Cros. Le reste de l’année, découvrez sur notre site les horaires et les tarifs pour votre départ.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page