Comment visiter Porquerolles ?

L’archipel d’Hyères que l’on connaît sous le nom des îles d’Or est formé par 3 magnifiques îles : Porquerolles, Le Levant et Port-Cros. Des trois, Porquerolles est la plus grande et la plus prisée avec quelques centaines de milliers de visiteurs chaque année. L’île est célèbre pour ses plages de sable fin flirtant avec les eaux turquoise de la méditerranée et pour ses superbes spots de plongée. Sa végétation sauvage et ses paysages d’exception ont également conquis plus d’un visiteur. Si vous êtes des amateurs de randonnées, de nature, de pêche et d’activités de plein air, l’île Porquerolles est une destination toute trouvée. C’est le Port national de Port-Cros qui assure sa gestion.

Toutefois, il faut savoir que la majeure partie de l’île Porquerolles fait partie du Parc national de Port-Cros. La circulation est règlementée avec notamment l’interdiction des voitures. Pour découvrir l’île, vous pouvez donc la visiter soit à pied, soit à vélos, soit par bateaux Porquerolles. On vous en dit plus !

À VÉLOS

Le vélo est sans doute la meilleure façon de sillonner l’île Porquerolles et partir à la découverte de ses recoins les plus secrets. Néanmoins, il faut vous procurer la carte des circuits pédestres et VTT de Porquerolles puisque certaines parties de l’île restent inaccessibles même à vélos. Ils sont disponibles en ligne, auprès de l’office du tourisme et des professionnels de location de vélos sur Porquerolles.

En parcourant l’île Porquerolles à vélos, il est formellement interdit de sortir des sentiers balisés et des chemins indiqués. Les vélos sont à parquer aux emplacements dédiés. Pour la sécurité et le respect de la nature, le bivouac, le camping, le feu sont aussi strictement interdits. Ne fumez pas et ne jetez pas vos déchets dans la nature. Respectez la faune et la flore (pas de cueillette ni de pillage). Si vous venez avec votre chien, il doit être tenu en laisse, mais il n’est pas admis sur les plages.

Par ailleurs, selon le risque incendie, actualisé chaque jour, l’accès aux massifs forestiers peut être fermé au public. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de pédaler !Bien choisir son vélo

De nombreux prestataires proposent la location de vélos sur l’île Porquerolles. Ils peuvent vous conseiller sur le type de véhicules le plus adapté à votre morphologie, votre capacité et vos envies de découvertes. Pour les adultes et les ados, par exemple, vous pouvez choisir un VTT classique ou bien un vélo électrique pour pédaler en toute facilité. Vous pouvez aussi trouver des vélos confort pour les dames ou des tandems classiques ou électriques selon les prestataires. Pour les plus petits, ils proposent également des VTT enfants, des suiveurs ou des remorques et porte-bébés.

Sélectionner ses équipements

La location de vélos peut inclure la fourniture d’équipements comme un antivol, un porte-bagage ou encore un sac à dos, avec généralement un service d’assistance dépannage. Le tarif moyen est de 11 euros à 14 euros la demi-journée et de 14 à 17 euros la journée. Cela peut aller de 30 à 40 euros pour les vélos électriques les plus performants. Mais selon votre itinéraire et les membres composant votre équipage, vous pouvez avoir besoin d’autres équipements : casques, porte-bébés, carriole, vélo suiveur, etc. Dans ces cas, le prix de la location est en supplément.

Retrouvez tous les professionnels de la location de vélos

Ci-dessous la liste des professionnels de la location de vélos sur Porquerolles, ils proposent différents modèles de vélos, services et tarifs.

Le Pirate

Le Pirate – https://le-pirate-porquerolles.com/
Zone activité portuaire – Ile de Porquerolles
83400 Hyères
06 37 03 94 29

La Bécane

Iles de Porquerolles – https://www.la-becane-porquerolles.fr/
Rue de la Douane
83400 Hyères
06 95 39 12 80

Le Cycle Porquerollais

Le Cycle Porquerollais – https://velo-porquerolles.fr/
7 Rue de la Ferme île de Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 30 32 

To sea Porquerolles

To sea Porquerolles –
La plage de la Courtade Porquerolles
83400 Hyères
06 31 58 61 96

L’Indien

L’Indien – http://www.lindien.fr/
Place d’Armes, Ile De Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 30 39

Porquerolles à vélo

Porquerolles à vélo – https://porquerollesavelo.com/
Rue de la douane, face hôtel «Les Mèdes » Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 35 47

Bike Shop – L’île aux trésors

Bike Shop – L’île aux trésors – https://www.velosaporquerolles.com/
2/14 Rue de la Douane – Galerie des Mèdes
Ile de Porquerolles
83400 Hyères
33 6 81 96 44 30

Le Team

Le Team – https://velo-porquerolles.com/
1 Rue de la Douane Porquerolles
83400 Hyères, France
33 4 94 58 36 00

La Méduse

La Méduse – http://www.porquerolles-a-velo.fr/
Carré du Port Île de Porquerolles
83400 Hyères
4 94 58 34 27

Chez Nanard

Chez Nanard
Zone Artisanale du Port Île de Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 34 89

PAR BATEAUX

Le tour de l’île Porquerolles en bateau est également une autre manière de découvrir ses trésors et notamment ses plages et ses paysages côté mer. Plusieurs compagnies y louent des bateaux pour une demi-journée, un ou plusieurs jours ou juste pour une soirée. Comme il s’agit d’un parc national protégé, la règlementation est cependant plus restrictive. Vous pouvez vous référer à la règlementation marine de Porquerolles pour connaître toutes les interdictions. Ce document est téléchargeable en ligne sur le site du parc national de Port-Cros, mais aussi à l’office du tourisme et auprès des capitaineries du littoral varois.

Les règles à respecter :

Le littoral de l’île Porquerolles est divisé en plusieurs zones distinctes où le mouillage est réglementé et la vitesse de navigation limitée. La préservation de la faune et la flore marine étant au cœur des préoccupations. Toute activité est, par exemple, interdite au cap des Mèdes, au Gros et Petit Sarranier. Le mouillage n’est pas autorisé dans la zone de grandes nacres, près du port sur la partie ouest de la pointe Prime. Il y a des interdictions d’amarrage et de débarquement de juin à septembre sur plusieurs zones. À bord de votre bateau, n’utilisez pas de détergents domestiques classiques, mais plutôt des détergents biodégradables. Il est interdit de déverser les eaux usées et les déchets en mer.

À noter :

Choisir son bateau

De nombreux types de bateaux sont disponibles à location auprès des professionnels à Porquerolles, à commencer par les catamarans, les bateaux à moteurs et les voiliers que vous pouvez prendre avec ou sans skipper. Certains bateaux sont dotés de cabines tout confort, idéals pour les locations à la journée ou à la semaine. D’autres en sont dépourvus, donc conviennent plutôt pour les locations 1/2 journée.  Selon le prestataire, les équipements comme les stands-ups paddles, les kayaks et les équipements d’exploration de surface (masque, tubas et palmes) peuvent être inclus dans la location ou proposés en supplément. Vous pouvez aussi faire le choix de louer des paddles, des jet-skis et des wingfoils auprès des prestataires dans la liste ci-dessous. Les tarifs sont à partir de 140 euros la journée pour louer un bateau sans permis, ils augmentent selon les caractéristiques du bateau.

Retrouvez tous les professionnels de la location

Les professionnels suivants proposent la location de bateau à Porquerolles :

Kettania

Kettania – narbonneroger.wix.com
Le port-Porquerolles
83400 Hyères
06 26 96 33 43

Locamarine 75

Locamarine 75 – https://www.locamarine75.com/
Zac de Porquerolles
83400, Ile de Porquerolles Hyères
04 94 58 35 84

Porquerolles Croisières

Porquerolles Croisières – https://www.porquerolles-croisieres.com/
Le port – Panne H
Porquerolles
83400 Hyères

Luna Jet

Luna Jet – www.lindien.fr
Place d’Armes Porquerolles
83 400 Hyères
04 94 58 30 39 / 06 08 69 30 94 / 06 07 38 44 67

Adventures Porquerolles

Adventures Porquerolles –
Chemin de la Plage d’Argent
83400 Hyères
06 23 36 32 95

Assistance Marine – Le Ship

Assistance Marine – Le Ship
Z.A. du port Porquerolles
83400 Hyères
04 94 58 34 03

Comment venir sur l'île Porquerolles ?

Les bateliers de la Côte d’Azur assurent la liaison entre plusieurs stations balnéaires à l’île de Porquerolles d’avril à novembre. Vous pouvez prendre nos navettes, avec possibilité d’embraquer avec votre vélo pour vous rendre sur les Iles d’Or. N’oubliez pas votre réservation.

Choisissez votre gare de départ

LA LONDE LES MAURES

Retour haut de page