Loading...
 
 

Book online

Buy your ticket online and come with an easy mind

Underwater trail

Discover funds by the surface

Discover the flora and fauna that you probably will encounter during your underwater excursion to the beach of Palud. Many sometimes strange species live in the waters of Port-Cros, then learn more about their lifestyle and their environment.


WILDLIFE TRAIL

Port-Cros, faune

Discover the underwater fauna of Port-Cros and its specificities. You will be taken to meet these species if you take the path, so just ask!

Read more

THE FLORA OF THE TRAIL

Port-Cros flore

The flora of Port-Cros is rich and varied, so if you want to know and recognize the species on your underwater tour, it's here!

Read more

THE UNUSUAL WILDLIFE

Port-Cros aninaux insolites

There are other species, not living in the cove of Palud which is somewhat ... strange. Discover these unusual species, and why not try to find when you are on the island?

Read more

Schedules and rates for our ferrie to Port-Cros from LA LONDE
Port-Cros
Departure to LA LONDE
from April 1
to July 9, 2017
from July 10
to September 1, 2017
from 2 September
to October 1, 2017
from October 2
to November 5, 2017
Departure
La Londe

Crossing
time:
Seasonally
variable
45 minutes

BOOKING IS
RECOMMENDED
Departure
La Londe
Every Tuesday,
Wednesday, Friday
and Sunday

9:00
Everyday
except Saturday


9:00
Every Tuesday,
Wednesday, Friday
and Sunday

9:00
Every Tuesday,
Thursday and Sunday


9:00
Departure
Port-Cros
4:15 p.m. 5:30 p.m. 4:15 p.m. 4:15 p.m.
Round trip | Adult: 29,50€ | Children (4 to 10 years old): 20€
GROUP RATES (25 people): Round trip | Adult: 26,50€ | Children (4 to 10 years old): 18€

Reservations strongly recommended

Use the button below

Book online


Or by phone:
04 94 05 21 14


The authorities reserve the right to modify or cancel all or part of the ferries scheduled, without warning, in case of adverse meteorological conditions or for technical reasons.

Cheques, Holiday Vouchers, and Blue Cards accepted.

Wildlife Trail

The underwater trail, you will be brought to meet, then learn more about them!


Saupe

Saupe

The Saupe is a fish with a nose, a small mouth with thick lips, an oval and elongated body, a single dorsal fin and making it recognizable bright yellow lying around his eyes. The Saupe is gray or greenish golden streaked. She was born and moves bench above the Posidonia beds. They feed primarily on algae.

Dorade

Dorade royale

La Saupe est un poisson possédant une tête courte, une petite bouche à lèvres épaisses, un corps ovale et allongé, une seule nageoire dorsale et ce qui la rend reconnaissable, le jaune vif se trouvant autour de ses yeux. La Saupe est grise, voire verdâtre et striée doré. Elle vit le jour et se déplace en banc au-dessus des herbiers de posidonie. Elles se nourrissent principalement d'algues.

Rascasse

Rascasse brune

The scorpion fish has a particular color, it is gray and sometimes reddish. This color allows him to crouch on rocky bottoms and blend into the landscape. Thus Rascasses become formidable predators. Sometimes called "fish-stone" because of their appearance, they have fins where venomous spines are. The scorpion fish are hard to see, but if you see one, do not approach too close, if you touch it, it will release its venom and it can really hurt!

The flora of the trail

After meeting with fish trail, learn where they live and the role of the flora


Caulerpa Taxifolia

Caulerpa taxi-folia

This is a green algae from Australia introduced into the Mediterranean by accident by the Monaco aquarium in the 80 This is an algae that need little light to grow, allowing it to grow even 100m deep. It easily adapts to its environment, either for the amount of salt in the water, or poor environments in nutrients, which explains its resistance. However, it is toxic to grazing animals, such as sea urchins. As it is not consumed, it can grow without fear.

Posidonie

Posidonie

Posidonia meadows are very rependus in the Mediterranean and is often compared to seagrass. The role of Posidonia is essential for the underwater ecosystem. This is the largest producer of oxygen in the Mediterranean, in fact for a herbarium 1.2m, it can produce up to 14 liters of oxygen per day. In addition, it provides shelter and food for many species. Also when it detaches from the herbarium, Posidonia ran aground and dry on the beach, allowing the sand to remain in a storm in the winter season.

Acetabulaire

Acétabulaire

This algae is green is special, since it's a single-celled organism. On the mark with the white disc in the top of the plant. However, this disc is developing in summer, the rest of the year it is not recognizable. This disc is striated and measuring 1 cm in diameter. This seaweed grows well on sunny rocks or seagrass beds of Mediterranean waters.

The unusual wildlife

Many other animals inhabit the island of Port-Cros, and some can be very strange


Flabelline mauve

Flabelline mauve

The Flabelline purple is a slug, living under the sea and measuring maximum 4cm. This variety of Flabelline is most conspicuous. This slug has branched outgrowths waving with the current. Its gills are in his back. It feeds mainly on hydroids, which are similar to anemones. The more amazing with Flabelline is that it eats parts stinging anemones, and reuses in his own defense. Malin right?

Cigale de mer

Grande cigale de mer

This crustacean is extremely large, since it can reach up to 45cm long. With its brown color with reddish tints, it blends perfectly into the seabed. Its shell gives it a solid side, which blends well with its two pairs of antennae. The great sea Cigale lives in rocky slopes and caves, from surface to 100m depth. You will rarely see outside in the park because it was hunted extensively for their meat, which severely threatened the survival of the species.

Meduse œuf plat

Méduse « œuf au plat »

This funny jellyfish common in the Mediterranean is one of the least stinging jellyfish. His umbrella is very colorful and strongly resembles a fried egg from above, which earned its name. Below are her brown fringe dividing into many tentacles with purple tips. Some fish come from refuge there.

Info

Bateliers de la Côte d'Azur.
19 zone portuaire de Brégaillon
83500 La Seyne sur Mer
France

Phone: 04 94 48 01 00
Fax: 04 94 48 15 37

Email : bateliers@hotmail.fr

Chargement...
 
 

Réservez en ligne

Billetterie en ligne pour partir tranquille

Sentier sous-marin

Découvrir les fonds par la surface

Découvrez la faune et la flore que vous rencontrerez surement durant votre randonnée subaquatique à la plage de la Palud. De nombreuses espèces parfois étranges vivent dans les eaux de Port-Cros, alors apprenez-en plus sur leur mode de vie et leur environnement.


LA FAUNE DU SENTIER

Port-Cros, faune

Venez découvrir la faune sous-marine de Port-Cros et ses spécificités. Vous serez amenés à rencontrer ces espèces si vous empruntez le sentier, donc venez vous renseigner !

En savoir plus

LA FLORE DU SENTIER

Port-Cros flore

La flore de Port-Cros est riche et variée, alors si vous voulez connaitre, et reconnaitre des espèces lors de votre randonnée subaquatique, c'est par ici !

En savoir plus

LA FAUNE INSOLITE

Port-Cros aninaux insolites

Il y a d'autres espèces, ne vivant pas dans l'anse de la Palud qui est pour le moins... étrange. Venez découvrir ces espèces insolites, et pourquoi ne pas essayer de les trouver lorsque vous serez sur l'île ?

En savoir plus

Horaires et tarifs de nos navettes vers Port-Cros depuis LA LONDE
Port-Cros
Départ de LA LONDE
du 1 avril
au 9 juillet 2017
du 10 juillet
au 1 septembre 2017
du 2 septembre
au 1 otobre 2017
du 2 octobre
au 5 novembre 2017
Départ
La Londe

Durée de la
traversée :
variable selon
les saisons
45 minutes

RÉSERVATION
CONSEILLÉE
Départ
La Londe
Tous les mardis,
mercredis, vendredis
et dimanches

9h00
Tous les jours
sauf le samedi


9h00
Tous les mardis,
mercredis, vendredis
et dimanches

9h00
Tous les mardis,
jeudis et dimanches


9h00
Départ
Port-Cros
16h15 17h30 16h15 16h15
aller-retour | adultes : 29,50€ | enfants (de 4 à 10 ans) : 20€
TARIFS GROUPES (25 personnes) : aller-retour | adultes : 26,50€ | enfants (de 4 à 10 ans) : 18€

Réservation fortement conseillée

Utilisez le bouton ci dessous

Réservez en ligne


Ou par téléphone :
04 94 05 21 14


La Direction se réserve le droit de modifier ou d'annuler tout ou partie des ces horaires des navettes sans préavis en cas de mauvaises conditions météorologiques ou pour des raisons techniques.

Chèques, Chèques Vacances et Cartes Bleues acceptés.

La faune du sentier

Sur le sentier sous-marin, vous serez amenée à faire des rencontres, alors apprenez-en davantage sur eux !


Saupe

Saupe

La Saupe est un poisson possédant une tête courte, une petite bouche à lèvres épaisses, un corps ovale et allongé, une seule nageoire dorsale et ce qui la rend reconnaissable, le jaune vif se trouvant autour de ses yeux. La Saupe est grise, voire verdâtre et striée doré. Elle vit le jour et se déplace en banc au-dessus des herbiers de posidonie. Elles se nourrissent principalement d'algues.

Dorade

Dorade royale

On appelle la dorade « royale » grâce à la tache jaune se trouvant entre ses deux yeux, elle ressemble à une couronne dorée. Ce magnifique poisson argenté est solitaire, et fréquente les zones côtières sableuses à proximité des roches. Les dorades royales se nourrissent de mollusques ainsi que de crustacés, de petits poissons, et parfois d'algues. Une dorade mesure entre 20 et 50cm, vous ne pourrez donc pas les rater !

Rascasse

Rascasse brune

La rascasse a une couleur particulière, elle est grisâtre et parfois rougeâtre. Cette couleur lui permet de se tapir sur les fonds rocheux et de se fondre dans le paysage. Ainsi les Rascasses deviennent de redoutables prédateurs. Parfois appelées « poissons-pierre » à cause de leurs apparences, elles possèdent des nageoires où des rayons épineux venimeux se trouvent. Les rascasses sont difficiles à voir, mais si vous en voyez une, ne l'approchez pas de trop près, si vous la touchez, elle libèrera son venin et cela peut faire très mal !

La flore du sentier

Après avoir rencontré les poissons du sentier, apprenez où ils vivent et le rôle de cette flore


Caulerpa Taxifolia

Caulerpa taxi-folia

C'est une algue verte d'origine australienne introduite dans la méditerranée par accident par l'aquarium de Monaco dans les années 80. C'est une algue ayant besoin de peu de lumière pour se développer, ce qui lui permet de pousser même à 100m de profondeur. Elle s'adapte facilement à son milieu, que ce soit pour la quantité de sel dans l'eau, ou les milieux pauvres en éléments nutritifs, ce qui explique sa résistance. Cependant, elle est toxique pour les animaux brouteurs, comme les oursins. Comme elle n'est pas consommée, elle peut proliférer sans crainte.

Posidonie

Posidonie

Les herbiers de posidonie sont très rependus en méditerranée et sont souvent comparés à des prairies sous-marines. Le rôle de la posidonie est indispensable pour l'écosystème sous-marin. C'est le premier producteur d'oxygène de la méditerranée, en effet pour un herbier de 1,2m, il peut produire jusqu'à 14 litres d'oxygène par jour. De plus, il sert d'abri et de nourriture pour beaucoup d'espèces. De plus lorsqu'elle se détache de l'herbier, la posidonie vient s’échouer et sécher sur la plage, ce qui permet au sable de se maintenir en cas de tempête à la saison hivernale.

Acetabulaire

Acétabulaire

Cette algue est verte est particulière, puisque c'est un organisme unicellulaire. On la repère grâce au disque blanchâtre se trouvant au sommet de la plante. Cependant, ce disque ne se développant qu'en été, le reste de l'année elle n'est pas reconnaissable. Ce disque est strié et mesure 1cm de diamètre. Cette algue se développe sur les roches bien ensoleillées ou sur les herbiers de posidonie des eaux méditerranéennes.

La faune insolite

Bien d'autres animaux peuplent l'île de Port-Cros, et certains peuvent se montrer très étranges


Flabelline mauve

Flabelline mauve

La Flabelline mauve est une limace, vivant sous la mer et mesurant maximum 4cm. Cette variété de Flabelline est la plus voyante. Cette limace possède des excroissances ramifiées s'agitant avec le courant. Ses branchies se trouvent dans son dos. Elle se nourrit principalement d'hydraires, qui sont semblables à des anémones. Le plus épatant avec la Flabelline, c'est qu'elle mange les parties urticantes des anémones, et les réutilise pour sa propre défense. Malin non ?

Cigale de mer

Grande cigale de mer

Ce crustacé est extrêmement grand, puisqu'il peut atteindre jusqu'à 45cm de long. Grâce à sa couleur brune avec des reflets rougeâtres, elle se fond parfaitement dans les fonds marins. Sa carapace lui donne un côté massif, qui se marie bien avec ses deux paires d\’antennes. La grande Cigale de mer vit dans les éboulis rocheux et les grottes, depuis la surface jusqu'à 100m de profondeur. Vous pourrez rarement la voir ailleurs que dans le parc national, car elle a été chassée intensivement pour sa chair, ce qui a fortement menacé la survie de l'espèce.

Meduse œuf plat

Méduse « œuf au plat »

Cette drôle de méduse commune en méditerranée est une des méduses les moins urticantes. Son ombrelle est très colorée et ressemble fortement à un œuf au plat vu du dessus, ce qui lui a valu son appellation. En dessous se trouvent ses franges brunâtres se divisant en de nombreuses tentacules aux bouts violets. Certains poissons viennent d'y réfugier.

Renseignements

Bateliers de la Côte d'Azur.
19 zone portuaire de Brégaillon
83500 La Seyne sur Mer
France

Tél : 04 94 48 01 00
Fax : 04 94 48 15 37

Email : bateliers@hotmail.fr